Premiers contacts et émotions avec le Mondial 90 en Italie : Roger Milla qui danse le Makossa avec le poteau de corner, les sorties foirées d’Higuita, les larmes de Maradona. Privé de TV pendant presque dix ans, la suite sera plus graphique et textuelle. La passion est trop forte : je lis et découpe Le Parisien, j’écoute à la radio l’OM perdre à Bari. Papin, Waddle et Tapie sont partout et trop forts, le maillot Panasonic est scintillant. Ce sera donc eux !
Premier match au Parc en 91, France-Albanie – Papin, Cantona, Boli, Amoros, Sauzée, Cocard, Vahirua, Blanc, Durand, Fernandez, Martini… inoubliable. Et premier maillot (manches longues) et survêt’ – France 1989-92. Onze Mondial devient la bible : les photos, les posters, les feuilles de match avec un mois de décalage.
L’Euro 92 est déjà là, le temps de voir Monaco perdre la finale de la Coupe des Coupes et les Bleus passer d’invincibles à invisibles en Suède.
Deuxième match au Parc, cette fois contre l’Autriche et encore une fois Papin et Cantona ! L’Amérique se rapproche.
Puis l’OM enfin sur le toit de l’Europe contre Milan, à jamais dans un coin de la tête. Plus qu’un petit point à prendre pour voir les USA, mais Ginola et Kostadinov me rappellent qu’un match dure plus de 90 minutes. À jamais les regrets.
La World Cup 94 avec son décalage horaire, ses stars et le duo Roustan-Cantona au micro. Baggio, Hagi, Bergkamp, Romario, Maradona me font oublier les Bleus. Les maillots aussi : Brésil, Suède, Nigéria, Maroc, Cameroun, USA, Pays-Bas, Russie, Italie, Allemagne…
Je ne manque aucune seconde de l’Euro 96 : l’Angleterre – Gazza et Shearer, la République tchèque et Pedros, le golden goal… Et encore une fois des maillots marquants : Angleterre extérieur, les Bleus avec le lacet, les Pays-Bas et la Suisse avec Lotto, le Portugal, la Croatie…
Le Tournoi de France 97 avant la grande messe de 98, le Brésil (Ronaldo + Romario) et l’Italie chez Nike, l’extérieur de Roberto Carlos aussi flamboyant que le shirt extérieur anglais.
Une fin de décennie et de millénaire en apothéose : la France qui fait le doublé, Zidane, le clin d’œil d’Adidas aux aînés de 1984, Ronaldo qui traumatise l’Espagne, l’Italie et le monde entier. Et toujours des maillots conçus pour marquer : Brésil, France, Mexique, Angleterre, Japon, Croatie, Inter, Barcelone, Manchester United, Arsenal…
Les Coupes du monde 2002 et 2006, l’Euro 2004 et le foot-business accélèrent la fin d’une ère. Les maillots et équipementiers changent (production, marketing, textile, motifs). Certains modèles restent en mémoire : Brésil 2002, France 2006, Italie, Auxerre, Arsenal, Nike Total 90…
Le principe est de dénicher, regrouper et proposer des maillots et objets propres à ces deux décennies. Revivre cette époque à travers des memorabilia football : maillots, goodies, accessoires, jeux vidéo, VHS, objets insolites, livres… Retrouver cette relique qu’on a possédée ou toujours voulu avoir – lier objets rares ou insolites, culture foot et souvenirs. Sur ce thème, le travail que propose astorelike94 est remarquable !
Certaines pièces sont rares et usées (35 ans), parfois neuves. D’autres sont plus récentes et facilement trouvables. La finalité reste de rassembler et proposer un vaste choix d’articles originaux et authentiques relatifs à cette période en or. Bonne visite !
Que recherchez-vous ?